un exemple de phishing (merci dudu):
et la réponse du vrai service:
"Monsieur,
Nous avons bien reçu votre email du 19/01/2012 concernant l'email que vous avez reçu.
Nous vous informons que cet email ne provient pas de nos services.
Pour information, SFR vous écrira toujours en français et ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe en ligne ou par email.
Il est donc important de ne jamais répondre à des emails où sont demandées des informations personnelles de type identifiants, coordonnées bancaires ou codes d'accès à différents services.
Dans votre cas, il s'agit d'une attaque phishing (ou hameçonnage). Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations sensibles, personnelles et/ou confidentielles (coordonnées bancaires, vol d'identité) appartenant à des internautes en reproduisant parfaitement le design d'un site commercial légitime, d'un Fournisseur d'Accès à Internet ou d'une banque, par exemple.
Sachez que vous pouvez retrouver les alertes et des conseils phishing sur le site d'Assistance de SFR, à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 3212-50883
Vous pouvez également transférer tout email frauduleux à «
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » si l'email n'est déjà référencé sur le blog de sécurité.
Astuce pour vérifier s'il s'agit d'un vrai ou faux email : en passant la souris sur le lien de l'adresse expéditrice ou sur le lien dans l'email, vous pouvez voir apparaître la vraie adresse expéditrice ainsi que le vrai site sur lequel le lien dirige.
Enfin, si des données personnelles et/ou bancaires ont été communiquées, pensez à modifier les mots de passe de tous vos identifiants et à faire opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.
Cordialement,
Dominique R...
Directeur Service Client"